LED LENSER, des lampes torches et frontales à LED haute qualité

Tous les avantages des lampes LEDs

La LED ne génère pratiquement aucune chaleur et peut donc utiliser toute son énergie électrique pour éclairer.
Une forte puissance lumineuse peut être générée dans un très petit espace, ce qui permet de miniaturiser les torches ou les lampes et de garder une lumière à la puissance incroyable.

La charge électrique influe sur le niveau d’énergie dans la diode, entraînant la production de lumière. En fonction du type et de la combinaison des matériaux semi-conducteurs utilises, la longueur d’onde de la lumière et donc la couleur de la LED peuvent être contrôlées.

Efficacité lumineuse d’une LED et d’une ampoule à incandescence

Votre lampe torche vous sert à éclairer ou à chauffer??
La consommation d’énergie et le rendement lumineux d’une lampe sont deux choses complètement différentes.
Les ampoules classiques transforment l’énergie électrique en rayonnement électromagnétique. Seule une partie de ce rayonnement se traduit par une lumière visible. La plupart de l’énergie est libérée sous forme de rayonnement thermique à ondes longues (rayonnement infrarouge) qui ne génèrent pas de lumière, mais uniquement de la chaleur. Malheureusement, c’est la même chose pour les LED produites à faible coût qui contiennent des impuretés.

LED LENSER, utilise pour ses lampes torches ou frontales des LED de haute qualité (NICHIA ou CREE) qui éclairent mieux, ne chauffent pas et consomment moins d’énergie

Comment fonctionne un éclairage à LED??

Les LEDs (Light Emitting Diodes ou diodes électroluminescentes) sont des sources de lumière électroniques basées sur ce qu’on appelle les semi-conducteurs, par exemple le gallium, le silicium ou l’arsenic. Pour une efficacité lumineuse élevée, ils doivent être absolument purs et doivent se conformer à certaines exigences. Pour atteindre cet objectif, une couche de base semi-conducteur très mince (wafer) est placée dans une chambre sous vide et recouverte d’une couche moléculaire. Ce processus est appelé MBE (Épitaxie par jet moléculaire) et peut également être décrit comme l’élevage de cristaux.
Après implantation d’atomes d’impuretés dans les structures cristallines pures, la tranche est découpée en unités de taille microscopique. Ces semi-conducteurs réunissent les différents pôles (anode et cathode) et constituent ensuite une puce lumineuse.
Les diodes électroluminescentes sont des microstructures solides et complètement résistantes aux chocs. Elles durent 1000 fois plus longtemps que les ampoules classiques, placent les ampoules halogènes loin derrière, ne dégage qu’extrêmement peu de chaleur et consomment moins d’énergie. Les LEDs ne contiennent pas de gaz de remplissage nocifs et n’émettent pas de lumière ultraviolette.

LUMEN, LUX & CANDELA : Les principaux termes de base de la technologie de la lumière

Flux lumineux, éclairement et intensité lumineuse, comment mesure-t-on les performances de l’éclairage d’une lampe torche ou frontale??

Le flux lumineux fait référence à la quantité de lumière émise.

Le flux lumineux est calculé lumens (lm)
Le flux lumineux est le principal indicateur de mesure de la performance d’une lampe
Il a la quantité de lumière ou d’énergie lumineuse qui est effectivement émise par une source lumineuse.

Certains fabricants indiquent le flux lumineux de l’ampoule LED ou à incandescence et omettent d’indiquer qu’il est considérablement réduit par les pertes dans la tête du réflecteur/lampe (parfois plus de 30 %). Nos valeurs de flux lumineux sont des valeurs mesurées avec des spectromètres, sur des lampes équipées de piles alcalines neuves.

L’éclairement lumineux se réfère à la zone éclairée.

L’éclairement lumineux, exprimé en Lux, correspond à l’intensité avec laquelle la surface est éclairée. Elle trouve son origine avec la photographie.
On mesure cet éclairement avec un photomètre.

Avec notre système de mise au point avancée ([Advanced Focus System]) et d’ajustement dynamique ([Switch dynamic]), vous pouvez adapter l’intensité lumineuse à vos besoins. Un éclairage qui est trop fort sur une carte, trop faible ou non homogène sur un chemin rocailleux en réduit fortement sa précision.

1 lux (lx) correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) couvrant uniformément 1 mètre carré (m2) soit : 1 lx = 1 lm/m2

L’intensité lumineuse mesure la puissance du faisceau

L’intensité lumineuse, mesurée en Candela (cd), dépend du flux lumineux (quantité de lumière) et de l’angle du faisceau de lumière.
Malgré une quantité de lumière produite identique, l’intensité lumineuse d’une LED sur un angle réfléchi de 10 degrés est plus de 130 fois supérieure à celle d’une LED dont la lumière est diffusée sur un angle de 120 degrés. Cela, en raison d’un angle beaucoup plus large.
La LED de 10 degrés est ainsi plus adaptée pour éclairer des zones plus éloignées, tandis que la diode 120 degrés se prête à l’éclairage de proximité.

Cette intensité lumineuse est parfaitement réglable sur les lampes LED LENSER grâce au système de mise au point avancée Advanced Focus System. L’ajustement s’effectue en éclair.

  • Les lampes Led Lenser LED haute qualité